Le monde est à l’âge de grandes transitions ; urbaine, démographique, numérique, écologique, économique et démocratique, qui se combinent et se renforcent mutuellement pour créer un futur difficilement prévisible. De toutes ces forces transformatrices toutefois, la transition urbaine se présente comme le socle qui soutien tout l’édifice. En effet, les villes concentrent et concentrons de plus en plus de populations diverses, des activités économiques à hautes valeurs ajoutées, des savoir-faire scientifiques, technologiques et d’innovations. Ce sont aussi des lieux de grandes consommations de ressources naturelles (matières premières, eaux et énergie, etc.) qui dictent les principales tendances aux niveaux national et mondial. Mais, les villes sont aussi un des acteurs clés de la dégradation de l’environnement et du climat, notamment par les impacts négatifs des activités et de la consommation urbaines sur la biodiversité et les changements climatiques.
Pour ne pas subir ces mutations en cours, il faut les identifier, les comprendre et profiter de leurs impacts ; il faut agir. Nous nous concentrerons ainsi sur la recherche et la diffusion d’informations, de connaissances et de pratiques sur le rôle transversal de l’urbanisation dans les changements accélérés en cours.
L’Afrique est le dernier continent du monde à entamer sa transition urbaine. Elle ne peut participer pleinement à ces grands bouleversements qui s’annoncent sans que ses villes ne soient fonctionnelles, productives, compétitives et durables.
Aussi, le Blog se donne-t-il pour ambition, de contribuer à l’émergence de villes viables et vivables en Afrique, à travers trois grandes missions :
- Valoriser le rôle incontournable des villes dans la transformation économique, social et culturel des pays ;
- Valoriser le rôle majeur des villes dans la réalisation du développement durable ;
- Souligner l’immense potentiel des technologies et services du numérique pour une gestion efficace des villes avec moins de ressources et pour une plus grande qualité de vie des populations.