COMPRENDRE LES VILLES ET PENSER LE MONDE D’APRÈS LE COVID-19 ; DES JEUX DE SIMULATION URBAINE ET DES FILMS POUR PASSER LE CONFINEMENT.

 

 

Épicentres du covid-19, les villes se révèlent être plus que des lieux de concentration de populations. Elles se sont positionnées comme les moteurs du développement économique dans le monde. L’impact de leur fermeture  avec les images de villes fantômes devenues communes, est une récession économique et une désorganisation sociale sans précédent. Elles sont  ainsi aperçues comme  des lieux de grande vulnérabilité face aux chocs et des menaces pour la santé, la qualité de vie économique et sociale de l’humanité. Comment fonctionnent-elles ? Comment sont-elles gérées et planifiées ? Ses jeux  donnent un aperçu réaliste sur l’ensemble de ces sujets et d’autres enjeux encore.

  • JEUX DE SIMULATION URBAINE

SIMCITY

Jeu de gestion Urbaine, SimCity vous permet d’incarner le maire d’une ville. Ayant les pleins pouvoirs, vous avez la mainmise sur sa construction et son développement. Imaginez votre ville idéale et essayez de la construire malgré les soucis de pollution, d’incendies ou de criminalité. Online, le jeu permet d’établir des relations entre les différentes cités créées par les joueurs.

Lien vers le jeu

SKYLINE

Skyline, dans l’univers des jeux vidéo de planification urbaine, propose à ses joueurs de construire leur propre ville en prenant en compte des enjeux de développement durable. Sa créatrice, Karoliina Korppoo, explique que la ludification peut sensibiliser aux enjeux réels des villes.

Lien vers le jeu

 CAESAR IV SUR PC

Caesar IV sur PC est une simulation de gestion de ville à l’époque romaine. Le jeu consiste à faire prospérer sa cité en satisfaisant les besoins de ses citoyens en nourriture, eau, vêtements et biens divers. Pour cela, il faut mettre en place toute une série de services qui sont intimement interdépendants, comme une caserne militaire, une forge, une exploitation de fer…

Lien vers le jeu

  • FILMS POUR PASSER LE CONFINEMENT

S’inspirer des films pour penser le monde d’après la crise du Covid-19, c’est ce que propose la rédaction de Novethic. Six films que nous vous proposons ci-dessous. (Cliquer sur le texte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *